Découvrez les différences entre l'allergie au lait de vache et l'intolérance au lactose . Le lait contient deux substances différentes auxquelles le corps peut réagir par des troubles : Les protéines du lait de vache pour l'allergie au lait de vache et le lactose (sucre du lait) pour l' intolérance au lactose.
Allergie au lait de vache
En cas d'allergie , le système immunitaire de votre corps réagit en se défendant contre une certaine substance. Il la considère en quelque sorte comme une substance étrangère dont le système veut se débarrasser. Nous le remarquons par exemple dans la bouche par des démangeaisons au niveau des lèvres. Les autres réactions allergiques sont par exemple des vomissements, des éruptions cutanées, de la constipation et, comme dans le cas de l'intolérance au lactose, des diarrhées. Dans le cas d'une allergie au lait de vache, nous parlons de la "substance étrangère" que sont les protéines du lait de vache.
Intolérance au lactose
L'intolérance au lactose est un terme technique désignant l'intolérance au sucre de lait. Il s'agit d'une intolérance alimentaire et non d'une allergie. En cas d'intolérance, votre corps réagit à une certaine substance parce qu'elle n'est pas digérée . Cela est dû au fait qu'une certaine enzyme est trop peu présente, absente ou défectueuse. En cas d'intolérance au lactose, votre corps ne dispose pas de l'enzyme appelée lactase pour digérer le lactose. Vous trouverez également du lactose dans le lait maternel. Si vous consommez du lactose par le biais de votre alimentation, l'enzyme lactase décompose le lactose en deux éléments pour le digérer dans votre intestin. Les personnes intolérantes ne possèdent pas ou pas suffisamment cette enzyme. Si le lactose n'est pas digéré dans votre intestin grêle, il passe dans le gros intestin. Il y est décomposé par les bactéries intestinales. De cette manière, de l'eau s'écoule dans l'intestin. Cela entraîne des troubles typiques comme des ballonnements, des douleurs abdominales ou des diarrhées environ une demi-heure à deux heures après avoir mangé des aliments contenant du lactose. Si cette enzyme digestive est absente chez votre nourrisson dès la naissance, il s'agit d'une forme très rare d'intolérance congénitale primaire au lactose. Vous souffrez dès la naissance de fortes diarrhées dues à la consommation de lait maternel ou d'aliments au biberon.
Résumé
En cas d'allergie au lait de vache, votre système de défense réagit à la protéine du lait de vache comme à une substance étrangère et en cas d'intolérance au lactose, votre corps ne digère pas le lactose car il lui manque une enzyme.
Ajouter un nouveau commentaire: