Plastiklos der Umwelt zu Liebe.
© photka, 123rf.com

Alternatives aux emballages plastiques

Économiser le plastique pour l'environnement, mais comment ?

Nous sommes constamment en contact avec le plastique et une vie sans plastique est presque impossible. Il existe toutefois des possibilités de limiter la consommation de plastique au quotidien.

Le plastique et les problèmes

Le plastique et les problèmes qui y sont liés sont sur toutes les lèvres. Nous entendons surtout régulièrement parler des montagnes de plastique dans la mer. Les déchets plastiques sont un piège pour les animaux marins qui s'y prennent. Ils mangent également les composants plastiques indigestes. Ceux-ci restent dans l'estomac et prennent la place des composants alimentaires. Par conséquent, les animaux meurent lamentablement de faim. Outre la pollution massive des mers par les morceaux de plastique, les fines particules de plastique arrivent également dans notre assiette.

Des alternatives au plastique pour les achats

Faites vos courses intelligemment ! Presque tous les magasins proposent des "sacs" réutilisables pour les fruits. De nombreux produits sont disponibles dans différents emballages, choisissez la variante en verre. N'achetez pas de paquets promotionnels qui sont emballés plusieurs fois dans du plastique. Apportez vos propres sacs pour emballer vos achats. Vous trouverez ici des adresses intéressantes pour faire vos courses sans emballage. Apportez de chez vous vos boîtes à provisions et les aliments y seront directement conditionnés.

Des alternatives à la maison

Dans la cuisine aussi, nous rencontrons le plastique partout. Connaissez-vous le tissu de cire d'abeille? C'est une bonne alternative au film plastique dans la cuisine. Vous trouverez plus d'informations ici.

Pour les jouets de vos enfants ou d'autres objets, il peut être intéressant d'investir dans des variantes plus chères en bois plutôt que dans la version bon marché en plastique. D'une part, c'est durable et d'autre part, vous et vos enfants en profiterez plus longtemps.

Et même pour la douche, il y a une solution, achetez un pain de savon au lieu du gel douche en bouteille plastique. N'oubliez pas non plus que de nombreux produits cosmétiques contiennent des microparticules. Les gommages, par exemple, contiennent de nombreuses petites microparticules. Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre prochain gommage corporel ? Vous trouverez ici les instructions.

Et pour les boissons en bouteille PET, il existe de jolies bouteilles en verre comme alternative.

Et pour finir, ceci : Il n'est pas nécessaire de tout changer du jour au lendemain, mais de petits changements peuvent déjà avoir un grand effet.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à essayer !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.