Les lingettes en cire d'abeille peuvent être utilisées éternellement, à condition d'être traitées correctement. L'hygiène est également une question importante pour que les aliments se conservent plus longtemps après l'emballage. Le nettoyage des lingettes en cire d'abeille s'effectue de la manière suivante : rincez les lingettes sales ou utilisées à l'eau froide ou tiède au maximum. L'eau chaude fait fondre le revêtement et l'enlève ainsi. N'utilisez qu'une petite quantité de produit à vaisselle doux pour éliminer les incrustations tenaces ou les taches de graisse. Utilisez pour cela une éponge de cuisine douce et rincez soigneusement le chiffon de manière à ce qu'aucun produit de lavage ne reste dessus. L'utilisation d'une brosse dure ou d'une éponge à récurer risque également d'enlever le revêtement. Pour le séchage, utilisez un chiffon en coton propre avec lequel vous tamponnerez la toile cirée.
Les toiles en cire d'abeille peuvent être achetées prêtes à l'emploi ou fabriquées soi-même. Cette dernière solution semble fastidieuse, mais elle ne l'est pas. Laissez-vous convaincre. Vous avez besoin de ce matériel : des restes de tissu, de la cire d'abeille (autorisée pour les cosmétiques), des ciseaux, du papier sulfurisé, un four, éventuellement un fer à repasser, un étendoir à linge, une pince à linge et un vieux journal.
Instructions pour fabriquer ses propres chiffons de cire d'abeille :
- Choisissez un morceau de tissu lavé et repassez-le s'il n'est pas encore lisse.
- Découpez le morceau de tissu à la taille souhaitée. Réfléchissez à l'usage que vous aimeriez en faire.
- Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé et posez le tissu dessus. Saupoudrez ensuite des miettes de cire d'abeille (environ 15 grammes de cire d'abeille pour un morceau de tissu de 30x30 centimètres). Évitez ici de mettre trop de cire d'abeille, il est préférable de rajouter quelques miettes plus tard si nécessaire.
- Placez la plaque dans le four préchauffé à 80 degrés et laissez la cire fondre complètement. Examinez le tissu et s'il y a encore des endroits "libres", ajoutez quelques miettes de cire et laissez fondre à nouveau.
- Une fois que tous les endroits sont imprégnés de cire, retirez le tissu et suspendez-le pour le faire sécher. Pour éviter d'avoir plus tard des restes de cire sur le sol, placez un vieux journal sous le morceau de tissu suspendu. Votre tissu de cire d'abeille est maintenant prêt à l'emploi. Emballez vos légumes, fruits ou sandwichs entamés dans le tissu ou couvrez-en un yogourt entamé sans couvercle.
A noter également :
- N'exposez jamais les toiles cirées ou les aliments qui y sont emballés au soleil ou à une forte chaleur (plus de 30 degrés), sinon la cire d'abeille fondra.
- Ne réchauffez pas de plats qui sont encore recouverts d'une toile cirée.
- Après une utilisation intensive, le revêtement s'amincit dans la zone de pliage. Un "rafraîchissement" est alors nécessaire. Pour cela, placez la toile cirée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez-la au four à 80 degrés et attendez que la surface de la toile cirée brille à nouveau uniformément. Si cela ne suffit pas, il est possible d'y ajouter en plus un peu de cire d'abeille pour qu'elle soit à nouveau plus saturée.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à conserver durablement la fraîcheur.
Ajouter un nouveau commentaire: