La cuisine d'automne produit encore de bonnes choses
Chaque saison, voire chaque mois, a ses légumes typiques qui poussent et qui sont donc disponibles dans la grande distribution et sur les marchés. L'avantage de cuisiner et d'acheter des produits de saison est bien sûr l'aspect écologique. Mais la saison permet également d'obtenir la meilleure qualité en termes de fraîcheur et de goût des légumes et des fruits.
Purée de choux de Bruxelles avec ragoût de champignons (pour 4 personnes)
Faites tremper 10g de cèpes séchés dans de l'eau tiède. Coupez 150g de champignons blancs, 150g de champignons bruns, 150g de pleurotes et 150g de pleurotes aux herbes en tranches. Hachez finement 1 oignon. Hachez finement 1/3 de bouquet de ciboulette. Épluchez 600g de pommes de terre à chair farineuse et coupez-les en quartiers. Faites-les cuire dans de l'eau salée. Egouttez l'eau de cuisson. Ajoutez-y 2dl de lait et 10g de beurre et écrasez le tout pour obtenir une purée de pommes de terre crémeuse. Préparez 500g de choux de Bruxelles et coupez-les en quartiers. Faites revenir les choux de Bruxelles dans un peu de beurre dans une poêle à frire. Assaisonnez-les avec une pincée de sucre, du sel et de la noix de muscade. Ajoutez 0,5 dl d'eau et faites cuire les choux de Bruxelles pendant 15 minutes en les gardant croquants. Faites revenir les oignons dans un peu de graisse de cuisson. Retirez les cèpes de l'eau et coupez-les en fines lamelles. Ajoutez les champignons dans la poêle. Mouillez avec l'eau de trempage des champignons. Laissez mijoter les champignons pendant 5 minutes. Ajoutez 150g de fromage de chèvre frais dans la poêle et laissez-le fondre. Assaisonnez-le de sel et de poivre de Cayenne. Dressez la purée de pommes de terre avec les choux de Bruxelles sur quatre belles assiettes. À l'aide d'une cuillère, creusez un creux dans la purée de pommes de terre et versez-y le ragoût de champignons. Saupoudrez le plat de ciboulette hachée.
Trouvé sur essen-und-trinken.de
Rouleau d'épinards au safran (pour 4 personnes)
Mélangez 100g de farine et ½ cuillère à café de sel dans un saladier. Ajoutez 2dl d'eau de lait, 2 œufs et 1 sachet de safran en poudre et mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laissez-la reposer pendant 30 minutes. Mettez 1kg d'épinards dans une casserole. Ajoutez un peu d'eau et faites-les cuire à point. Égouttez l'eau. Mélangez 1dl de crème et 2 cuillères à café de maïzena et ajoutez le mélange aux épinards. Faites mijoter les épinards pendant 5 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le liquide se soit épaissi. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle à frire et faites cuire 4 crêpes sur la pâte. Enduisez les crêpes de fromage frais et répartissez les épinards dessus. Roulez les crêpes et déposez-les sur une assiette.
- Accompagnez le tout de salades fraîches.
- Pour le plaisir des yeux et du goût, vous pouvez en outre ajouter des herbes hachées dans votre pâte.
Trouvé sur gemuese.ch
Tarte aux pommes de terre et au chou (pour 8 pièces)
Tapissez 1 plaque de 28 cm de diamètre avec une pâte à gâteau. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Hachez finement 1 oignon. Coupez 150g de chou frisé et 50g de champignons en fines lamelles. Faites revenir les oignons dans un peu de beurre. Ajoutez le chou et les champignons. Assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez refroidir les légumes. Répartissez-les sur le fond de pâte. Saupoudrez de 75 morceaux de fromage râpé. Préchauffez votre four à 200 degrés. Coupez 500g de pommes de terre en robe des champs de la veille en fines tranches. Disposez-les en forme de tuiles sur le chou. Mélangez 1.5dl de lait, 1dl de demi-crème, 1 œuf, 1 cuillère à café de persil haché pour en faire une liaison. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du paprika et de la noix de muscade. Versez la liaison sur la tarte et faites-la cuire pendant 30 à 40 minutes.
Trouvé sur swissmilk.ch
En novembre, la cuisine devient racée. En cette saison aussi, les légumes de saison nous régalent de leurs saveurs et de leurs nutriments.

Ajouter un nouveau commentaire: