Räbe oder weisse Rübe
© Richard Villalon, 123rf.com

D'où vient la coutume du "Räbelichtli-Umzug" ?

Une tradition pour petits et grands


Le défilé des Räbeliechtli est une coutume automnale annuelle. Les enfants et les adultes défilent dans les rues en chantant avec les Räbeliechtli qu'ils ont eux-mêmes sculptés. Les "Läternli" sont souvent fabriqués à partir de rameaux par les enfants du jardin d'enfants ou de l'école. Ils creusent les raves et décorent leur coquille avec des sculptures.

Origine
On connaît quelques histoires sur l'origine du défilé des Räbeliechtli. Une tradition du cortège peut être retracée loin en arrière, mais n'a jamais été documentée avec précision. Le cortège est toutefois dérivé de différentes coutumes. Le défilé des Räbeliechlti est contemporain de la Saint-Martin, de la fête des récoltes, du Thanksgiving américain et d'Halloween. Il a probablement été dérivé de toutes ces fêtes et coutumes.

Origine historique :
Les Romains et les Celtes utilisent les Räbeliechter pendant la saison sombre. Des visages hideux étaient sculptés dans les rameaux afin de chasser les esprits des morts.

Origine religieuse:
Dans les régions catholiques, l'origine est souvent liée à la Saint-Martin, le 11 novembre. Dans les régions à tendance protestante, le 10 novembre est la fête de Martin Luther, le réformateur. Les défilés de Räbeliechtli ont lieu autour de ces dates.

On sait également que la tradition est dérivée de la fin de la période des récoltes. Au Moyen-Âge, la Räbe - en allemand Reben - était un aliment de base, comme la pomme de terre aujourd'hui, qui pouvait être récolté en dernier. Plus les paysans pouvaient récolter de raves, plus l'approvisionnement en nourriture était sûr pendant l'hiver. En remerciement de la bonne récolte, les paysans célébraient une messe et organisaient une fête populaire. Pour ce service religieux et cette fête, les paysannes descendaient de la montagne vers la vallée avec des Räbeliechtli. Les Räbeliechtli les ont éclairées sur le chemin de l'église.

Défilé des Räbeliechtli aujourd'hui
Le défilé des Räbeliechtli a généralement lieu autour du 11 novembre. Il n'y a pas de date fixe. Pendant le défilé, les lumières des maisons et les lampadaires sont éteints. Ainsi, la lueur des bougies des Räbenliechtli est mieux mise en valeur et l'atmosphère a quelque chose de particulier. Les enfants portent avec fierté les Räbenliechtli qu'ils ont fabriqués eux-mêmes. Bien entendu, le chant traditionnel d'une chanson de Räbeliechtli ne doit pas manquer.

Nous vous recommandons de sculpter à nouveau un Räbeliechlti ou de participer à un cortège. Il y a une ambiance particulière pendant le cortège.

Nous mettons volontiers à votre disposition les paroles de la chanson correspondante :
Igo mit mire Latärne und mini Läterne mit mir.
Am Himmu lüchte d'Stärne do unge lüchte mir.
Dr Güggu chräit und d'Chatz miaut. La bimmel, la bimmel, la bumm.

Brauch des Raebelichtli

Grüße aus Hamburg, schöner Brauch. Die deutsche Übersetzung ist aber nicht Rebe sondern Rübe.. hier Steckrübe.
Ich liebe dieses alte Gemüse.
Nanny Kock
… das Lied wird übrigens bei uns in Hamburg auch beim Laternelaufen gesungen.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.