Rhabarber
© Pixabay

Ketchup à la rhubarbe

Les bâtonnets acides combinés avec des tomates et des épices se marient bien avec la viande ou les pommes de terre. Surprenez vos invités avec cette sauce.


Pour environ 6 décilitres de ketchup, il vous faut :
500 grammes de rhubarbe parée
1 morceau de racine de gingembre de la taille d'une noix
2 gousses d'ail
1 oignon
1 piment rouge
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à café de graines de moutarde
½ cuillère à café de cannelle moulue
½ cuillère à café de paprika doux
1 oignon
2 clous de girofle
2 feuilles de laurier
1 pincée de noix de muscade moulue
400 grammes de tomates pelées hachées
1,5 décilitre de vinaigre de cidre
180 grammes de sucre brut
2 cuillères à soupe de sauce Worcester
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
2.5 cuillères à café de sel
½ cuillère à café de poivre moulu

Voici comment préparer le ketchup à la rhubarbe:
Épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en cubes d'un centimètre de large. Épluchez le gingembre, l'oignon et l'ail et hachez le tout finement. Lavez le piment, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines à l'aide du dos d'un couteau et coupez le piment en petits dés. Versez l'huile d'olive dans une poêle, faites-la chauffer et ajoutez-y les dés d'ail et d'oignon ainsi que le gingembre râpé. Faites revenir le tout pendant une minute avant d'ajouter les dés de rhubarbe, la purée de tomates et les épices. Mélangez le tout et ajoutez les tomates pelées hachées. Saupoudrez de sucre brut et déglacez avec le vinaigre de pomme. Portez le tout à ébullition, couvrez et réglez sur feu moyen. Peler le deuxième oignon, le couper en deux et piquer chaque moitié avec une feuille de laurier et un clou de girofle. Ajoutez-les avec la sauce Worcester, le sirop d'érable, le sel et le poivre et remettez le couvercle après avoir mélangé. Faites cuire la sauce pendant 20 minutes. Retirez les deux moitiés d'oignons piquées et versez la sauce dans un bol de mixage. Réduisez le tout en purée fine et versez-le chaud dans des bouteilles ou des bocaux propres et préchauffés.

Le ketchup accompagne les burgers, les frites ou la viande grillée.

Convainquez vos enfants d'utiliser le ketchup fait maison.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.