Ingwertee
© Pixabay

La santé même pendant les jours d'hiver

Pendant la saison froide, notre système immunitaire est plus vulnérable aux rhumes et à la grippe. Découvrez ici comment vous protéger tout en renforçant votre système immunitaire.


Adoptez une alimentation équilibrée

En plus d'une alimentation équilibrée et variée, les fruits et les légumes doivent se trouver en quantité suffisante dans votre assiette. Consommez-en de préférence cinq portions par jour. Les fruits et les légumes contiennent des vitamines et des minéraux importants. Les vitamines et minéraux suivants sont particulièrement importants pour votre système immunitaire :

La vitamine C repousse les bactéries et active les cellules de défense de notre corps.

La vitamine D renforce notre système immunitaire.

La vitamine A maintient l'humidité de nos muqueuses. Ces dernières jouent en effet un rôle important dans la défense contre les bactéries.

Le bêta-carotène est le précurseur de la vitamine A. Il protège contre les radicaux libres et active différents anticorps.

La vitamine E désamorce les radicaux libres avant qu'ils ne causent des dommages aux cellules.

Les vitamines B participent à la formation de différents anticorps.

L'acide folique et le zinc remplissent différentes fonctions dans le système immunitaire.

Faites de l'exercice tous les jours à l'air libre.

L'exercice physique est bon pour le corps et l'esprit et permet en outre de perdre les kilos superflus des biscuits de Noël avalés. De plus, le sport aide à réduire le stress et renforce ainsi les défenses de l'organisme. Lorsque nous faisons de l'exercice en plein air, notre corps peut produire lui-même la vitamine D à l'aide de la lumière UVB. Passer 30 minutes par jour à l'air libre en plus d'une alimentation équilibrée en vaut la peine.

Portez des vêtements en oignon

Pendant les mois froids de l'hiver, il fait froid dehors, mais généralement bien chaud à l'intérieur. Les transports publics et les grands magasins sont chauffés. Vous risquez donc de transpirer avec votre pull d'hiver, votre veste et votre écharpe. Portez donc plusieurs couches afin de pouvoir vous déshabiller et vous rhabiller en fonction de la température. Vous éviterez ainsi d'attraper froid à cause de vêtements humides.

Accordez-vous suffisamment de sommeil et de moments de repos.

Dormir suffisamment a une influence positive sur votre santé psychique et physique. Mais tout le monde n'a pas besoin de la même quantité de sommeil. La moyenne se situe entre six et huit heures. Prenez soin de votre corps et accordez-vous régulièrement des phases de repos et de détente. Cela peut être un bain complet, une séance de yoga ou une soirée sur le canapé.

Lavez-vous régulièrement les mains.

Se laver les mains régulièrement permet de se protéger contre la transmission des virus. Lavez-vous les mains avec du savon et faites-le mousser pendant 30 secondes en savonnant soigneusement le dos des mains et les espaces entre les doigts. Séchez-vous ensuite les mains avec un chiffon propre.

Nous vous souhaitons une bonne santé - restez en bonne santé !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.