Près d'un enfant sur trois souffre aujourd'hui d'une allergie. Au milieu du siècle dernier, les allergies étaient encore peu connues, mais aujourd'hui, de plus en plus d'enfants et d'adultes sont concernés. Dans les pays industrialisés, la fréquence des allergies s'explique entre autres par notre mode de vie moderne. L'étude CARE sur les enfants doit permettre d'acquérir des connaissances importantes afin qu'à l'avenir, davantage d'enfants soient épargnés par les allergies.
Étude CARE sur les enfants
Dans l'étude ChildhoodAlleRgy, Nutrition and Environment, ou CARE, les enfants nouveau-nés sont observés jusqu'à l'âge de trois ans. L'objectif de l'étude d'observation est de faire un grand pas en avant afin de pouvoir donner à l'avenir des recommandations alimentaires pour un développement sain du système immunitaire. En participant, votre enfant bénéficiera d'un examen approfondi de son statut allergique.
Voici ce qui se passe dans l'étude :
- Un journal alimentaire est tenu.
- Les conditions environnementales sont enregistrées
- Votre enfant est régulièrement examiné pour détecter des symptômes d'allergie.
- La colonisation bactérienne de la peau, de la gorge et des intestins de votre enfant est déterminée.
- La fonction des cellules de défense dans le corps est analysée
- Votre lait maternel est analysé
- Des tests respiratoires sont effectués sur votre enfant.
Outre le fait que votre enfant profite de ces examens, vous contribuez à épargner à l'avenir davantage d'enfants d'allergies gênantes et souvent dangereuses. Si vous souhaitez soutenir cette importante étude, vous trouverez ici de plus amples informations.
Que se passe-t-il en cas d'allergie ?
Lors d'une allergie ou d'une maladie allergique, le corps réagit par une hypersensibilité à des substances en soi inoffensives. Il s'agit presque toujours de protéines, par exemple de pollens, d'animaux, d'acariens, d'aliments ou de médicaments. La liste des allergènes peut être allongée à volonté et ils sont présents presque partout dans notre environnement. Lorsque les personnes concernées entrent en contact avec ces allergènes, une réaction inflammatoire ou de défense mal dirigée et inadaptée se produit dans le corps. Le corps réagit par des symptômes tels que le gonflement des muqueuses nasales et des paupières, l'eczéma, les nausées et même les réactions asthmatiques les plus graves, qui nécessitent l'utilisation immédiate de médicaments.
Carrières allergiques
Dans la plupart des cas, les allergies commencent dès la petite enfance et l'enfance et se déroulent selon un schéma caractéristique. La dermatite atopique est suivie par l'asthme bronchique et, plus tard, par le rhume des foins. La succession de ces trois maladies atopiques pendant l'enfance est appelée "carrière allergique". Elle décrit la problématique selon laquelle les enfants à prédisposition allergique "sortent" d'une allergie en grandissant, mais qu'une autre forme d'allergie suit ensuite. Les trois maladies peuvent alors se manifester ou seulement certaines d'entre elles.
Vous trouverez des informations passionnantes sur les allergies sur le site de la fondation aha ! Celle-ci s'engage en faveur de plus de trois millions de personnes touchées par une allergie ou une intolérance en Suisse.
Ajouter un nouveau commentaire: