Mohnsamen

Le pavot, une graine noisette qui a du mordant

Du blanc crème au gris bleu, on trouve les graines rondes et oléagineuses du pavot somnifère. Leur goût de noisette et leur mordant sont uniques sous cette forme. Pour en savoir plus, cliquez ici.


En Europe, nous trouvons généralement la graine de pavot noire ou des grains noirs moulus dans les magasins d'alimentation. En Inde, le pavot est également plus souvent utilisé. Mais là-bas, ce sont généralement des graines claires et brunâtres qui sont intégrées dans les plats. Les galettes, les currys et les plats de pommes de terre sont souvent agrémentés de ces petites graines qui, en plus de leur goût, apportent un croquant particulier. Chez nous, en Europe, le pavot est souvent utilisé pour garnir les petits pains ou les gâteaux. Des pays comme la Pologne, la Hongrie ou l'Autriche possèdent de nombreux plats sucrés traditionnels qui contiennent une grande quantité de pavot. Ainsi, le succulent strudel au pavot est tout aussi apprécié qu'un gâteau aux fruits et aux vermicelles fourré au pavot. Pour que les nombreux grains du dessert soient plus tendres, on les fait d'abord tremper dans l'eau. Ils peuvent ainsi gonfler et sont un peu plus tendres lorsqu'on les croque. Si l'étape du trempage n'a pas lieu, par exemple parce qu'il n'y a pas assez de temps, les pâtissiers utilisent des graines de pavot déjà moulues. Celui-ci n'est guère disponible chez nous et il est plus difficile de le moudre soi-même. A moins que vous ne possédiez votre propre moulin à céréales.

Les plantes de pavot poussent dans différents pays et les livres montrent que la graine était déjà utilisée en cuisine en Égypte 1500 ans avant Jésus-Christ. En Asie, on cultive aujourd'hui plutôt le pavot, qui donne des graines jaunes à brunâtres. En Iran, en Turquie, en Hollande ou encore en Amérique centrale et du Sud, on trouve généralement des graines de pavot foncées.

Le pavot somnifère peut atteindre jusqu'à 1,2 mètre de haut et porte des fleurs. Selon la variété, celles-ci brillent dans les couleurs les plus diverses comme le blanc, le rose, le rouge ou le pourpre. Lorsque ces fleurs sont laissées, une capsule se forme. Après quatre à six semaines, celle-ci est séchée et des graines blanches ou bleu acier de la taille d'une tête d'épingle se cachent à l'intérieur. Les capsules de pavot sont récoltées et les graines sont retirées de la capsule et emballées.

On dit aussi que les graines de pavot ont un effet enivrant. Ce n'est pas le cas, car les graines ne contiennent plus de substance enivrante. L'opium est également produit à partir du pavot à opium. Pour ce faire, on prélève toutefois le latex de la capsule florale encore immature et on le réutilise. Vous n'avez donc aucun souci à vous faire lorsque vous utilisez le pavot dans votre cuisine.

Pour que les graines de pavot révèlent leur goût de noisette, il vaut la peine de les faire d'abord griller à feu moyen dans une poêle à frire. N'utilisez de la graisse que si vous l'utilisez ensuite pour le reste du plat, par exemple pour un curry.

Demain, vous trouverez ici une recette de muffins moelleux au pavot et aux poires.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à expérimenter avec cette graine foncée.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.