L'huile de pépins de courge est extraite de la courge à huile, ou plutôt de ses graines . Cette courge à huile est surtout connue en Autriche et en Suisse . Elle a une forme arrondie et est légèrement aplatie sur les bords supérieur et inférieur. La courge à huile a un diamètre d'environ 25 cm et peut peser jusqu'à 8 kg. La chair au centre de la courge est parsemée d'environ 300 pépins, dont on extrait l'huile. La courge à huile pousse particulièrement bien dans les régions de culture du maïs, de la vigne ou des fruits. En raison de ces exigences, il y a de plus en plus d'agriculteurs sur le Plateau suisse qui cultivent et commercialisent avec succès la courge à huile.
La récolte de la courge à huile a lieu en octobre. Il y a quelque temps, les agriculteurs prélevaient les graines de courge directement dans le champ, à la main. Aujourd'hui, ils utilisent généralement des machines. Une fois les graines prélevées, la pulpe de la courge est répandue sur le champ comme engrais naturel.
Une fois arrivées au moulin à huile , les graines de courge sont lavées et séchées. Elles sont ensuite broyées en une pâte qui est pétrie avec du sel et de l'eau , puis grillée. Ce processus donne à l'huile de pépins de courge son goût typique. La pâte obtenue est ensuite étalée sur des nattes et pressée. Après le pressage , l'huile vert foncé et épaisse a besoin d'un repos de sept jours. Cela permet aux plus grosses particules de se déposer au fond et à l'huile finie d'être versée dans les bouteilles.
Pour obtenir un litre d'huile de pépins de courge , il faut 2,5 kg de pépins séchés. Pour obtenir une telle quantité de graines, il faut environ 30 citrouilles. Cette grande quantité de matériel et la production coûteuse, de la récolte à l'huile, expliquent le prix plutôt élevé de l'huile de pépins de courge. Un litre d'huile de pépins de courge coûte entre 60 et 70 francs.
Le goût propre de l'huile a une note particulière. Pour que vous puissiez essayer l'huile de pépins de courge dans différentes combinaisons, nous vous présentons trois recettes.
Formaggininostrani à l'huile de pépins de courge (recette pour 4 personnes)
Versez un peu de vin blanc, de vinaigre et 2 cuillères à soupe d'huile d' olive sur 4 fromages de chèvre frais ronds (formaggininostrani) de 60 g chacun, ainsi que 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de courge. Avant de servir, ajoutez des graines de courge grillées.
- Conseil : Délicieux avec une salade verte colorée.
Vinaigrette à l'huile de pépins de courge
Mélangez 50 ml de bouillon avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme et 4 cuillères à soupe d'huile de pépins de courge. Ajoutez de la roquette finement coupée (1 poignée) et 70g d'oignons finement hachés. Mélangez le tout.
- Conseil : accompagne parfaitement les asperges ou une salade de légumes tiède.
Pesto de graines de courge
Prenez 60g de graines de courge grillées et mixez-les avec 5 cuillères à soupe d'huile de graines de courge, 3 cuillères à café de parmesan râpé, un bouquet de basilic et une gousse d'ail. Assaisonnez le pesto avec du poivre et du sel.
- Conseil : si vous n'aimez pas le goût dominant de l'huile de pépins de courge, vous pouvez remplacer 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de courge par de l'huile d'olive. La variante classique avec des spaghettis est très savoureuse.
Donnez un nouvel élan à vos plats et essayez l'une ou l'autre recette.
Nous vous souhaitons une bonne réussite et un bon appétit.

Ajouter un nouveau commentaire: