L'intimité joue un rôle important pour de nombreuses personnes, même en vieillissant. Le désir d'échanger avec leur partenaire et d'être proche de lui ne diminue pas pour eux. Toutefois, des changements physiques surviennent, qui ont souvent une influence sur la sexualité et donc sur l'intimité. Les personnes concernées ne sont toutefois pas impuissantes face à nombre de ces changements, elles peuvent les combattre activement.
Modifications du corps et du psychisme
- Chez l'homme, la baisse du taux de testostérone au fil du temps est un processus naturel. Jusqu'à présent, cette hormone sexuelle importante était responsable de la force du désir et de l'érection. En revanche, si le taux de testostérone baisse, des problèmes surviennent parfois, la personne concernée se sent moins virile et ne peut pas vivre sa sexualité. Dans de telles situations, les médicaments sur ordonnance aident à maintenir la vie amoureuse active.
- Une femme qui a passé la ménopause le remarque aussi souvent par son influence sur la sexualité. D'une part, le désir diminue aussi souvent chez le sexe féminin, d'autre part , le changement hormonal se manifeste par une sécheresse vaginale. Cela entraîne non seulement des démangeaisons, des brûlures et des inflammations dans la zone intime, mais est également douloureux lors des rapports sexuels. Des crèmes spéciales soulagent les symptômes.
- À partir de 60 ans , la probabilité de développer un diabète sucré augmente fortement. Les dépôts dans les vaisseaux sanguins entraînent des troubles de la circulation sanguine et de la conductivité nerveuse dans le pénis - la capacité d'érection est limitée. Le surpoids et l'obésité ainsi que le manque d'exercice physique font que de plus en plus de personnes sont atteintes de diabète. Faire du sport et veiller à une alimentation variée sont donc des conditions importantes pour rester en bonne santé.
- Plus les personnes vieillissent, plus elles ont de chances d'avoir subi une opération dans la région pelvienne. Ces opérations comportent toujours le risque d'endommager des nerfs ou des vaisseaux sanguins importants qui alimentent les organes génitaux. Il peut en résulter des troubles de la sensibilité et de l'érection.
- Les accouchements et la faiblesse du tissu conjonctif après la ménopause entraînent souvent une incontinence urinaire chez les femmes. Un entraînement régulier du plancher pelvien peut prévenir ce problème.
- Mais les hommes aussi sont souvent touchés par l'incontinence en raison du diabète sucré ou d'opérations chirurgicales avec l'âge et ne peuvent pas retenir leur urine. C'est surtout le facteur psychique qui joue un rôle important et qui fait que l'intimité n'est plus autorisée sous sa forme habituelle. Des discussions avec le partenaire ou un expert permettent de comprendre et d'être plus serein.
- Il ne faut pas sous-estimer l'impact des douleurs chroniques. L'arthrose du genou ou de l'articulation du bassin apparaît fréquemment avec l'âge et a pour effet de limiter la capacité de mouvement sans douleur. En cas d'usure importante, une nouvelle articulation est souvent la solution. En attendant, une activité physique modérée et, le cas échéant, des analgésiques permettent d'atténuer les douleurs.
Ajouter un nouveau commentaire: