Présenter un plat à la fois délicieux et sain qui ravira non seulement les végétariens et les végétaliens, mais qui réunira aussi toute la famille autour de la table.
L'aubergine, également appelée melanzani en Autriche et en Italie, a une longue et fascinante histoire. Ce fruit gorgé de soleil est originaire d'Inde, où il était déjà cultivé il y a plus de 4000 ans. De là, il a traversé le Proche-Orient pour arriver en Afrique du Nord et finalement en Europe du Sud. Aujourd'hui, l'aubergine occupe une place de choix dans la cuisine méditerranéenne. Elle se prête à de nombreuses utilisations, qu'elle soit rôtie, grillée, en gratin ou dans des ragoûts. Sa texture veloutée et son goût doux et épicé en font le compagnon idéal de nombreux plats. Pour les familles qui attachent de l'importance à une alimentation équilibrée et à base de plantes, l'aubergine est un véritable cadeau. Elle est pauvre en calories, contient des fibres alimentaires importantes et de nombreuses vitamines. Enfin, avec son arôme intense et sa belle couleur, elle apporte une touche méditerranéenne à votre cuisine.
Melanzani Parmigiana est un plat traditionnel italien, également connu sous le nom de gratin d'aubergines, est préparé avec des aubergines fraîches, une sauce tomate épicée et une sauce béchamel végétalienne onctueuse.
Ingrédients :
- 3 aubergines de taille moyenne (melanzani)
- sel
- huile d'olive
- 700 ml de tomates passées
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- basilic frais
- sel et poivre
Pour la sauce béchamel végétalienne :
- 40 g de margarine végétalienne
- 40 g de farine
- 500 ml de lait végétal (p. ex. lait d'avoine ou d'amande)
- sel, poivre, noix de muscade
- 150 g de mozzarella végétalienne alternative ou de flocons de levure
Préparation :
1. couper les aubergines en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Saler légèrement ces dernières et les laisser reposer 20 minutes pour qu'elles contiennent moins de substances amères. Ensuite, les sécher avec du papier absorbant.
2) Faire dorer les tranches d'aubergine des deux côtés dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Il est également possible de les faire cuire au four à 180 °C pour économiser de l'huile.
3) Pour la sauce tomate, hacher finement l'oignon et l'ail et les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter les tomates passées au tamis, saler, poivrer et assaisonner avec du basilic fraîchement haché. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes.
4) Pour la sauce béchamel, faire fondre la margarine végétalienne dans une casserole. Ajoutez la farine en remuant et faites-la revenir brièvement. Incorporer peu à peu le lait végétal jusqu'à obtenir une sauce crémeuse. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
5. dans un plat à four, alterner les tranches d'aubergines, la sauce tomate et la sauce béchamel. Pour finir, saupoudrer l'alternative végétalienne à la mozzarella ou les flocons de levure.
6. cuire au four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la surface soit dorée.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à cuisiner et un merveilleux moment de partage !
Ajouter un nouveau commentaire: