Avez-vous déjà rencontré le terme "charge mentale" et vous êtes-vous demandé ce qu'il signifie ? Actuellement, il circule souvent dans les médias et fait l'objet de discussions animées en rapport avec le travail de soin et les questions d'égalité.
Vous apprendrez ici ce qu'est ce terme et quel est le problème d'une charge mentale "excessive".
Qu'est-ce que la charge mentale ?
Mental Load signifie en français charge mentale. Pour comprendre ce terme, il est utile de se pencher d'abord sur le travail de soin en lui-même. Le terme générique de travail de soin regroupe toutes les tâches effectuées dans le cadre du ménage, de la famille et de l'entretien des relations. Il s'agit des tâches ménagères classiques telles que le nettoyage, les courses, la lessive, la cuisine et l'éducation. Mais le travail de soin comprend également des activités et des travaux qui servent à renforcer la relation et la vie familiale et à faire en sorte que tous les membres de la famille puissent se ressourcer et se sentir bien à la maison. Il s'agit notamment de fêter les anniversaires en famille, de préparer les calendriers de l'Avent pour les enfants, d'organiser les cadeaux pour les anniversaires des enfants, d'aménager la maison de manière confortable, de créer des soirées familiales ou relationnelles et bien d'autres choses encore.
Ces travaux en soi ne sont pas des tâches qui s'accomplissent sans préparation. Ils sont précédés d'un grand travail de réflexion et d'organisation. C'est précisément là qu'intervient la charge mentale : la charge mentale désigne donc le travail de réflexion et d'organisation invisible qui précède l'exécution proprement dite des tâches. De même que le travail de soin repose encore principalement sur les épaules des femmes, le travail de réflexion permanent est également réparti de manière inégale dans de nombreuses relations. En effet, même si l'homme fait les courses, nettoie la salle de bain, fait la lessive ou achète un cadeau, c'est souvent la femme qui y pense et le lui rappelle. Mental Load signifie garder une vue d'ensemble des interminables listes de choses à faire, ainsi que prioriser les tâches et éventuellement les déléguer.
Quelles peuvent être les conséquences du Mental Load ?
Connaissez-vous ce sentiment d'avoir la tête qui tourne en permanence et de ne jamais pouvoir vous reposer ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous deviez rappeler à votre partenaire que c'était l'anniversaire de son filleul et quel cadeau il souhaitait ? Avez-vous constamment l'impression d'être la seule personne de la famille à penser ?
Lorsque toute la responsabilité des tâches familiales et ménagères repose sur une seule personne, cela peut conduire à une insatisfaction dans la relation, au sentiment de ne jamais pouvoir se déconnecter et finalement à l'épuisement. Selon Patricia Cammarata, psychologue diplômée et auteur de best-sellers, le thème de la charge mentale dans les relations de couple est souvent abordé trop tard. De nombreuses femmes ne sont pas conscientes de ce déséquilibre important, raison pour laquelle elles n'en parlent souvent que lorsqu'elles sont déjà complètement épuisées. Dans son livre "Raus aus der Mental Load Falle : wie gerechte Arbeitsverteilung in der Familie gelingen", Patricia Cammarata décrit, à l'aide d'exemples personnels, à quel point le Menal Load est devenu un fardeau pour elle et donne enfin des conseils concrets pour sortir du piège du Mental Load.
Vous avez envie d'en savoir plus ? Alors attendez notre prochain article, qui expliquera brièvement quelques principes de Patricia Cammarata.

Ajouter un nouveau commentaire: