Beaucoup de gens ont peur de leurs sentiments. Surtout lorsqu'il s'agit de sentiments tels que la solitude, la tristesse, la colère ou la peur, nous souhaitons qu'ils disparaissent rapidement. Ces sentiments vous semblent-ils négatifs ou préfèrent-ils vous claquer la porte au nez ?
Cet article présente un autre point de vue sur les prétendus "mauvais" sentiments et plaide pour une approche plus amicale de ceux-ci.
La psychologue Anita Johnston, qui se concentre sur la thérapie des troubles alimentaires, consacre un chapitre à la gestion des sentiments dans son livre "La femme qui mangeait au clair de lune". Elle conseille de considérer les sentiments socialement considérés comme négatifs, tels que la colère, la tristesse, la solitude et la peur, comme des cadeaux du cœur.
Pourquoi nous ne devons pas bloquer les sentiments négatifs
Les craintes liées aux "mauvaises" émotions nous poussent à les ignorer ou à vouloir les contrôler strictement. On craint souvent que le fait de laisser la colère s'exprimer se traduise par un comportement agressif ou blessant. Si nous bloquons les émotions, une pression forte et diffuse peut s'installer en nous à long terme. Elle est diffuse parce qu'en refoulant les sentiments, la cause de la tension devient incompréhensible. Cette pression peut se traduire par des tensions, de la nervosité, de l'irritabilité ou encore des troubles physiques tels que des maux d'estomac ou de tête.
Les dons des sentiments
Si nous nous autorisons à vivre réellement des sentiments tels que la peur, la solitude, la colère ou la tristesse, nous pouvons recevoir les précieux contenus qu'ils ont à nous offrir. Nous découvrons que chacun de nos sentiments renferme une perle de sagesse intérieure.
La colère peut vous apporter clarté et force. Si vous suivez votre colère, vous découvrirez ce qui fait déborder le vase chez vous et où se situent vos limites. La colère peut vous donner la détermination et la force d'aller de l'avant et de vous défendre.
La peur est à première vue un frein. La panique et l'immobilisme nous envahissent lorsque nous luttons contre la peur et non pas à cause de la peur. Le paradoxe de la peur est qu'elle se transforme lorsque nous l'acceptons. En acceptant notre peur, nous découvrons ce dont nous avons réellement besoin pour nous sentir en sécurité. La connaissance acquise grâce à la peur peut nous donner confiance et courage.
En nous autorisant à pleurer de tristesse, nous pouvons guérir. La tristesse nous apprend la compassion pour nous-mêmes et pour les autres.
La jalousie peut nous faire comprendre ce que nous désirons profondément. Et la solitude peut être un cadeau de connaissance de soi. Si nous nous autorisons à nous connaître en tant que solitaires, nous pouvons découvrir comment et pourquoi nous gardons nos distances avec les autres.
La prochaine fois qu'un des sentiments mentionnés frappe à votre porte, invitez-le et demandez-lui : "Qu'est-ce qui t'amène ici ? Apprenez à connaître ce sentiment, accompagnez-le et traitez-le avec respect. Les sentiments sont de vrais amis et sont là pour vous aider à connaître vos besoins de plus près et de mieux en mieux. Et le meilleur dans tout cela : vous remarquerez que les sentiments passent. Elles nous traversent et disparaissent ensuite.
Essayez-le et profitez de la légèreté et de la liberté qui en découlent. Nous vous souhaitons beaucoup de nouvelles découvertes.
Ajouter un nouveau commentaire: