Schwemmholz
© Pixabay

Photophore en bois flotté

Créez avec vos enfants un joli photophore en bois flotté.


Créer un photophore en bois flotté est une manière créative et écologique d'utiliser des matériaux naturels pour le bricolage.

Les matériaux :

  • Bois flotté de différentes tailles
  • Un bocal ou un support pour bougie chauffe-plat, par ex. un bocal à conserves

    de la ficelle ou du fil de fer

  • de la colle chaude ou de la colle à bois

    Bougie chauffe-plat ou bougie LED

Instructions :

  1. Ramasser du bois flottant : cherchez du bois flottant sur les plages, au bord des rivières ou dans les forêts. Veillez à ce que le bois soit sec et exempt de moisissures ou de parasites.
  2. Préparez le bois : Nettoyez soigneusement le bois flottant afin d'éliminer le sable, la saleté et l'écorce éventuelle. Si nécessaire, poncez les bords avec du papier de verre afin d'adoucir les parties tranchantes.
  3. Conception : Placez le verre ou le support de bougie chauffe-plat au centre et disposez le bois flotté autour du verre. Vous pouvez disposer les morceaux de manière à ce qu'ils forment une forme naturelle.
  4. Fixation : Utilisez de la colle chaude ou de la colle à bois pour fixer les morceaux de bois au verre. Veillez à ce que le verre soit bien fixé et ne puisse pas se renverser.
  5. Décoration : vous pouvez décorer le photophore à votre guise, par exemple avec de la ficelle, des coquillages ou d'autres matériaux naturels.
  6. Placer une bougie : Placez une bougie chauffe-plat ou une bougie LED dans le verre. Veillez à ce que la bougie soit bien fixée et n'entre pas en contact avec le bois si vous utilisez une vraie bougie.

Où trouver du bois flottant ?

  • Plages : le long des côtes, là où le bois est rejeté par les mouvements de l'eau.
  • Rivières et lacs : les rives des rivières et des lacs sont souvent de bons endroits pour trouver du bois flottant.
  • Les forêts : Près des cours d'eau ou après des tempêtes, vous pouvez également trouver du bois flottant dans les forêts.

Voici ce à quoi vous devez faire attention

  1. Sécurité : veillez à ce que le bois ne présente pas d'arêtes vives ou d'échardes susceptibles de provoquer des blessures.
  2. Respect de l'environnement : N'emportez que du bois qui ne fait pas partie d'une zone protégée. Veillez à ne pas nuire à la nature.
  3. Séchage : assurez-vous que le bois flottant est bien sec afin d'éviter la formation de moisissures.
  4. Risque d'incendie : si vous utilisez une vraie bougie, veillez à ce que le photophore soit stable et se trouve dans une zone sûre afin d'éviter tout risque d'incendie.

Amusez-vous à collecter et à bricoler votre photophore en bois flotté !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.