Porridge
© Pixabay

Porridge - Un classique chaud du petit-déjeuner venu du monde entier

Par temps froid ou chaud, il n'y a rien de plus réconfortant et de plus chaleureux qu'un bon bol de porridge.


Le porridge est un plat qui jouit d'une grande popularité dans le monde entier, et ce pour une bonne raison : il est nourrissant, polyvalent et peut être merveilleusement agrémenté d'ingrédients de saison. Le mot "porridge" vient de l'anglais et désigne une bouillie de flocons d'avoine, traditionnellement cuite avec de l'eau ou du lait. À l'origine, le porridge est un plat bien connu des îles britanniques, notamment de l'Écosse, où l'avoine était un aliment de base. Il y a des siècles, le porridge y était déjà apprécié comme petit-déjeuner simple et rassasiant - souvent encore aujourd'hui un classique sur de nombreuses tables de petit-déjeuner. On trouve également des plats similaires dans d'autres cultures : En Suisse, on connaît également le porridge depuis longtemps, par exemple sous le nom de "bouillie d'avoine", et en Scandinavie ou en Europe de l'Est, il existe de nombreuses variations à base de différentes céréales. Les flocons d'avoine sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Ils donnent de l'énergie durable et sont bons pour la digestion.

Trois délicieuses recettes de porridge à essayer

  1. Porridge classique à l'avoine (végétalien)
    50 g de flocons d'avoine tendres
    300 ml de lait végétal (avoine, amande ou soja)

une pincée de sel

Un peu de cannelle et une banane pour sucrer
Chauffer les flocons d'avoine avec le lait végétal et le sel dans une casserole et laisser mijoter 5-7 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le porridge soit crémeux. Pour finir, servez avec de la cannelle et de la banane.

  1. Porridge fruité aux baies
    50 g de flocons d'avoine
    250 ml d'eau
    100 ml de yaourt végétal ou au lait de vache

Une poignée de baies fraîches ou congelées
1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de sirop d'agave
Faites cuire les flocons d'avoine dans de l'eau et, après la cuisson, ajoutez le yaourt et les baies. Sucrez avec du sirop d'érable.

  1. Porridge noisette à la pomme et à la cannelle
    50 g de flocons d'avoine grossiers
    300 ml de lait d'amande
    1 pomme, râpée
    1 cc de cannelle

Une poignée de noix ou de noisettes hachées
Faites cuire les flocons d'avoine dans le lait d'amande, ajoutez la pomme et la cannelle et parsemez le tout de noix. Pour un arôme supplémentaire, vous pouvez ajouter un soupçon de vanille.

Notre conseil :
Essayez aussi le porridge avec d'autres céréales comme le millet, le quinoa ou le sarrasin - cela permet de varier les plaisirs sur la table du petit-déjeuner.

Des moments agréables au petit-déjeuner avec du porridge chaud - en Guete !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.