Avez-vous déjà entendu parler du RestEssBar ? Si ce n'est pas le cas, nous vous présentons volontiers ce super projet.
En Suisse, environ deux millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Cela correspond à un tiers de tous les aliments consommés en Suisse. Le projet décrit ici a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire par des mesures concrètes.
Le premier RestEssBar a été créé début 2014 dans la vieille ville de Winterthour. Depuis lors, de nombreuses autres personnes engagées en Suisse ont décidé d'atteindre l'objectif mentionné, à savoir prévenir le gaspillage alimentaire. L'objectif et le concept sont poursuivis à différents endroits et parfois sous d'autres noms, comme par exemple "VerwertBar", "Food Save" ou "ChoschtBar". Malgré les différences, tous s'en tiennent à la même chose : le manifeste.
Manifeste
- Gratuit pour tous
- Accessible à tous
- À but non lucratif
- Indépendant sur le plan confessionnel
- Indépendant vis-à-vis des partis politiques
- Respect des normes d'hygiène et de santé
- Le nom doit contenir le lieu, par exemple "RestEssBar Winti Altstadt".
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le principe du RestEssBar est le suivant : Il y a un réfrigérateur public accessible à tous avec un code d'accès. Les réfrigérateurs ne sont pas uniquement destinés aux personnes dont les moyens financiers sont limités, mais ils représentent pour elles un formidable soulagement. Le réfrigérateur se trouve à un endroit bien défini. Le code d'accès est disponible gratuitement pour tous. La page d'accueil de chaque site décrit comment l'obtenir et où trouver le réfrigérateur.
Selon l'endroit, les bénévoles collectent les aliments excédentaires, mais toujours en bon état, dans les restaurants, les magasins ou les boulangeries. Dans certains cas, ils gèrent même leur propre jardin, ce qui permet de remplir le réfrigérateur de légumes frais provenant directement du jardin. Les règles varient en fonction du lieu. Dans certains cas, les restes des particuliers ne peuvent pas être placés dans le réfrigérateur. Là où la chaîne du froid ne peut pas être garantie, on ne propose par exemple pas de produits laitiers ni de viande. Sur ces sites, l'offre se compose par exemple de pain, de légumes et de fruits.
Quels sont les sites concernés ?
Jusqu'à présent, le projet RestEssBar est proposé dans les lieux suivants :
- Winterthur et Winterthur Töss
- Frauenfeld
- Kreuzlingen
- Schaffhouse
- Lucerne
- Olten
- St. Gallen
- Zofingue
- Langenthal
- Ebikon
- Soleure
Vous trouverez des informations précises sur l'association, son histoire, les dons, les différents sites et leurs particularités sur le site de restessbar.ch. Sous les différents sites, vous découvrirez également quels sont les partenaires qui, selon les localités, mettent des aliments à disposition.
Vous souhaitez aider à réduire le gaspillage alimentaire tout en soutenant les personnes aux moyens financiers limités ? Sur le site Internet, vous trouverez également toutes les informations nécessaires pour créer un RestEssBar.
Ajouter un nouveau commentaire: