Kurkuma
© Pixabay

Réchauffant et bienfaisant : le latte au curcuma pour toute la famille

Les jours plus frais, il est bon de se faire plaisir avec une boisson chaude


Le latte au curcuma - également connu sous le nom de "lait d'or" - est originaire de la cuisine ayurvédique et s'est fait une place de choix parmi les boissons bien-être chez nous ces dernières années. Il n'attire pas seulement le regard dans le verre, mais constitue également une alternative douce au café ou au thé.

Grâce à son mélange d'épices, le latte au curcuma a une note légèrement épicée et agréablement douce - idéal pour les adultes et convient également aux enfants (dans une variante un peu plus douce).

Ingrédients pour 2 tasses :
400 ml de lait de vache ou de lait végétal (par ex. boisson à l'avoine, aux amandes ou au soja)
1 cc de poudre de curcuma

½ cuillère à café de cannelle
1 pincée de gingembre en poudre ou un morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce (râpé)
1 pincée de poivre noir (favorise l'absorption de la curcumine)
1 cuillère à café de sirop d'érable ou de poiré (selon le goût)
1 cuillère à café d'huile de coco (facultatif, apporte une onctuosité supplémentaire)

Préparation : Faites chauffer le lait
: Versez le lait dans une petite casserole et faites-le chauffer doucement - ne le faites pas bouillir, mais chauffez-le doucement.

Incorporez les épices : Ajoutez du curcuma, de la cannelle, du gingembre et du poivre. Si vous utilisez du gingembre frais, il est recommandé de passer ensuite le lait au tamis fin.

Ajoutez l'édulcorant et l'huile : Ajoutez du sirop d'érable ou du poiré et, si vous le souhaitez, une cuillère à café d'huile de coco. L'huile de coco permet non seulement d'obtenir une belle texture, mais elle favorise également l'absorption des substances liposolubles contenues dans les épices.

Faire mousser et servir : Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mousser le latte au curcuma à l'aide d'un mousseur à lait ou le battre avec un fouet (batteur) jusqu'à ce qu'il soit bien aéré. Versez-le dans deux tasses et saupoudrez-le à volonté d'un peu de cannelle.

Un conseil pour les familles :
Les enfants le préfèrent généralement un peu plus doux. Dans ce cas, réduisez la quantité de gingembre ou supprimez-le complètement. Pour les enfants particulièrement jeunes, nous recommandons de ne pas ajouter de poivre. Une idée décorative : décorez la mousse de lait d'une petite pincée de cannelle en forme de cœur - cela fera briller les yeux à la table du petit-déjeuner.

Bon à savoir :
En médecine naturelle, on attribue au curcuma des vertus anti-inflammatoires et digestives. La combinaison avec le poivre noir multiplie la biodisponibilité de la substance active qu'il contient, la curcumine. Même si le latte au curcuma n'est pas un médicament, il peut néanmoins avoir un effet bénéfique sur le corps et l'esprit - et faire tout simplement partie de votre routine quotidienne de bien-être.

Conclusion :
Que ce soit pour se réveiller le matin, pour faire une pause dans l'après-midi ou pour s'endormir le soir, le latte au curcuma est une boisson saine et polyvalente qui se prépare facilement. Essayez-le - peut-être que le lait d'or deviendra bientôt la nouvelle boisson préférée de votre famille.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.