Vous apprendrez ici quand et pourquoi les coléoptères brillent et comment en faire une expérience.
Ce que l'on nomme luciole n'est biologiquement pas un ver, mais un coléoptère.
En Suisse, on trouve trois espèces différentes de lucioles. Ces trois espèces s'appellent la luciole à ailes courtes, la grande luciole et la petite luciole. Si vous voyez un tel coléoptère le jour, vous ne le reconnaîtrez probablement pas, car il n'est pas aussi chatoyant que la nuit, où il scintille merveilleusement. Cependant, toutes ces trois espèces de coléoptères n'ont pas la capacité de briller.
Le cycle d'un ver luisant se déroule de la manière suivante :
Des larves se développent à partir d'œufs de vers porte-bonheur pondus. Celles-ci vivent trois ans dans cet état. Ce qui semble si affectueux est en fait la terreur des escargots. Les larves doivent trouver leur nourriture et les escargots sont un mets très apprécié. Mais comme les larves sont beaucoup plus petites que les escargots, les premières utilisent une vieille astuce de la nature. Elles mordent l'escargot et injectent ainsi leur venin. L'escargot est ainsi paralysé et peut être maîtrisé par la larve de luciole, qui le mange ensuite. Au printemps, après trois ans, les larves se nymphosent et éclosent. En juin et juillet, les coléoptères vivent leurs dernières heures et c'est aussi la période de leur vie où ils brillent.
La luminescence des coléoptères sert à la recherche de partenaires. Chez les mâles, seuls les lucioles à ailes courtes sont lumineuses. Chez les autres espèces de lucioles, seules les femelles brillent afin d'attirer les mâles pour l'accouplement. A ce stade de leur vie, les coléoptères ne mangent plus rien. Ils puisent dans les réserves de graisse qu'ils ont précédemment consommées et se concentrent entièrement sur la reproduction. La nuit, les femelles rivalisent de lumière pour pouvoir s'accoupler. Après une ponte des femelles, leur courage se consume et les coléoptères meurent. Le cycle avec les larves recommence.
Il y a encore 50 ans, l'humanité pouvait voir davantage de lucioles lors des chaudes nuits d'été. Cela s'explique par le fait que l'intensification de l'agriculture réduit l'espace vital pour les différents insectes lumineux. La pollution lumineuse dans les jardins et les parcs est également considérée comme un problème. En raison de la luminosité nocturne, les lucioles éclairées se font moins remarquer et il est plus difficile de trouver un partenaire pour se reproduire.
Actuellement, les vers luisants ne sont pas encore considérés comme étant en danger d'extinction, mais le nombre d'animaux observés ne cesse de diminuer.
Partez à la recherche de ces petites bêtes incandescentes. Emmenez vos enfants en promenade nocturne dans une zone sombre et guettez les petits points incandescents. Associez cela à une histoire et faites participer vos enfants. Chacun peut raconter quelque chose sur ce que les animaux ont vécu jusqu'à présent, sur ce qu'ils sont en train de traverser, sur ce qui les attend. Selon les cas, cela peut aussi être l'occasion d'éclaircissements en tout genre. Il est bien connu que l'obscurité permet de parler plus facilement de sujets moins courants. Profitez de l'occasion, éteignez la lumière, tirez le rideau et observez tout ce qui brille dans la nature.
Nous vous souhaitons de nombreux moments d'émerveillement !
Vers luisants
J'ai la chance d'en observer dans mon jardin, chaque année.