Vielseitige Pflanze für jeden Geschmack
© emuck, Fotolia

Sureau

"Le houblon pousse avec une force miraculeuse, dans des tons doux de flûte, il fait apparaître comme par magie un jus de baies gracieux pour embellir les fruits".

Le sureau est un arbre autour duquel gravitent de nombreux contes et mythes. Il est censé protéger les gens contre le malheur et les mauvais esprits. De plus, il était autrefois considéré comme la "pharmacie des pauvres": On attribuait aux baies, aux feuilles et aux fleurs, ainsi qu'à l'écorce et aux racines, des effets bénéfiques pour la santé et on les utilisait selon des recettes anciennes. Essayez donc une infusion de fleurs de sureau, qui peut aider en cas de toux et de fièvre : Faites infuser deux cuillères à café de fleurs de sureau dans un demi-litre d'eau bouillante et laissez reposer le tout pendant dix minutes. Cette infusion est censée augmenter vos défenses immunitaires et provoque une transpiration accrue qui "évacue" les germes.

Il existe plus de 40 espèces de sureau dans le monde, mais en Suisse, ce sont surtout le sureau noir , le sureau rouge et le sureau nain qui sont indigènes. Le premier nommé est le plus représenté : Avec une hauteur de cinq à sept mètres, le sureau noir est la plus grande espèce de sureau. Il pousse le plus souvent à la lisière des forêts humides et au bord des ruisseaux, sur un sol sablonneux, légèrement acide et argileux.Le sureau noir fleurit de mai à juillet, puis les baies noires se forment jusqu'à la fin de l'automne.

Les baies crues, fraîchement cueillies sur l'arbre, ne sont toutefois pas comestibles: elles contiennent de la sambunigrine, une substance organique qui peut produire de l'acide cyanhydrique . Celle-ci peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées . Si vous chauffez les baies et les transformez en sirop ou en gelée, la sambunigrine se décompose et vous pouvez les consommer sans crainte.

Les baies contiennent surtout une chose : La vitamine C. 100 g fournissent environ un cinquième de la quantité recommandée. Elles contiennent également différentes huiles essentielles qui "stimulent" le foie et la production de bile, et qui ont un effet anti-inflammatoire et drainant. Il faut également mentionner le colorant sambucyanine: il est responsable de la coloration bleu-noir des baies et est en mesure de lier les radicaux libres, ce qui lui confère également un effet anti-inflammatoire. Outre son utilisation en cas de rhume , le sureau est également utilisé en cas de la goutte, rhumatismesles infections grippales et les impuretés de la peau .

Les effets et les domaines d'utilisation du sureau sont aussi nombreux que les possibilités de l'utiliser en cuisine. Outre le sirop, la limonade et la compote , vous pouvez également fabriquer du vinaigre et de l'huile à partir des produits du sureau. Essayez donc la recette de vinaigre suivante, qui accompagnera parfaitement une salade d'été convient parfaitement :

  • Faites chauffer 600 millilitres de vinaigre balsamique et 330 grammes de sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez un sachet d'épices contenant un bâton de cannelle, des clous de girofle et des grains de piment et laissez mijoter le tout pendant environ cinq minutes. Ajoutez 500 grammes de baies de sureau et laissez mijoter le mélange pendant dix minutes supplémentaires. Laissez refroidir le mélange, retirez le sachet d'épices et filtrez le vinaigre. Mettez-le ensuite en bouteille.

Outre les nombreux bienfaits du sureau, il est également très décoratif : les fleurs font merveille sur les desserts et le sirop colore le champagne.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.