Chiffons en coton de couleur sureau
Au printemps, le sureau a un goût merveilleusement fin et si vous laissez les fleurs sur l'arbre, des baies foncées mûrissent. Celles-ci conviennent aux oiseaux et peuvent également être utilisées en cuisine. Aujourd'hui, nous vous présentons une autre idée pour utiliser les baies de sureau.
Des serviettes ou des torchons blancs, c'est bien. Un peu de couleur ne fait toutefois jamais de mal. Si cela se fait dans un rose foncé, cela peut devenir très excitant. Qu'est-ce qui empêche de colorer certains de vos tissus en couleur baies de sureau ?
Voici comment teindre un tissu en coton blanc :
Coupez les ombelles avec les baies mûres de l'arbre. Détachez les baies des tiges et versez-les dans 1,5 litre d'eau dans une casserole. Portez le liquide à ébullition, couvrez le tout et laissez mijoter à feu doux pendant au moins deux heures.
Écrasez les baies cuites à l'aide d'une spatule en bois ou d'un pilon à pommes de terre afin que l'eau prenne une couleur aussi intense que possible. Ensuite, faites couler l'eau à travers un torchon de cuisine et récupérez impérativement le liquide. Versez ce liquide dans une bassine et placez-y les chiffons en coton souhaités. Selon l'intensité de la couleur, laissez-les y reposer d'une demi-heure à plusieurs heures.
Après la teinture, retirez les pièces de coton et placez-les pendant une demi-heure dans de l'eau froide vinaigrée avec du sel. Cela permet de fixer la couleur. Enfin, lavez les chiffons ou les serviettes à l'eau froide et laissez-les sécher.
Attention, pensez dès la cuisson que la couleur peut laisser des éclaboussures permanentes.
Conseil: plus la décoction de baies de sureau est épaisse après le tamisage, plus le résultat de la coloration sera intense.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la coloration.
Ajouter un nouveau commentaire: