Alte CDs
© Pixabay

Vieux CD, nouvel éclat - fabriquer soi-même des sous-verres en pierre de manière créative

Que faire de tous ces vieux CD que l'on n'écoute plus depuis longtemps ? Au lieu de les laisser prendre la poussière dans la cave ou de les jeter, il est possible de les transformer en sous-verres en pierre élégants et pratiques.


Ce projet DIY est idéal pour un après-midi de bricolage avec les enfants ou comme petite idée de cadeau - avec peu d'efforts, mais un grand effet.

Matériaux
Pour quatre sous-verres, il faut :

  • 4 CD ou DVD usagés
  • Patins en feutre autocollants ou plaques de liège
  • mosaïques de verre, petits galets, pierres moldues ou pépites de verre colorées
  • colle de bricolage (à séchage transparent) ou colle chaude
  • Pâte à joint (en vente dans les magasins de bricolage ou de matériaux de construction)
  • une spatule ou une cuillère
  • Du papier ménage, un vieux journal et un support de travail.

Voici comment réaliser le dessous de plat

  1. Préparation
    Couvrir la surface de travail, préparer tous les matériaux. Sur la face argentée du CD, la brillance typique assure un bel effet - elle sert de face avant. La face inférieure sera plus tard recouverte de feutre ou de liège pour protéger les surfaces.
  2. Création
    Disposer les mosaïques ou les galets à une certaine distance sur la face brillante du CD - volontiers en les mélangeant ou en formant des motifs. Dès que la disposition souhaitée est trouvée, fixer les pierres avec de la colle de bricolage ou de la colle chaude et bien laisser sécher.
  3. Jointoiement
    Lorsque toutes les pierres sont bien fixées, répartir délicatement la pâte à joint entre les pierres à l'aide d'une petite spatule ou d'une cuillère. Veiller à ce que les pierres restent visibles et à ce que la masse soit répartie uniformément. Après un bref séchage, nettoyer délicatement la surface des pierres avec un chiffon humide ou du papier ménage. Laisser ensuite bien sécher le tout (au moins quelques heures, idéalement une nuit).
  4. Finition
    Appliquer au dos du CD des patins en feutre autocollants ou une plaque de liège découpée à la bonne taille - le dessous de plat reste ainsi antidérapant et ménage les surfaces sensibles. Si on le souhaite, on peut décorer les côtés avec du washi tape coloré ou un stylo laqué.

Pratique et personnel
Les sous-verres finis sont résistants à la chaleur, stables et attirent l'attention sur la table du salon ou sur le balcon. Ils sont particulièrement beaux en set - que ce soit comme cadeau, pour la maison ou comme petit projet d'upcycling avec les enfants.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à bricoler !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.