Dans le cadre d'une étude internationale, un lien a pu être établi entre les conditions de logement humides et l 'asthme chez les enfants. Gudrun Weinmayr de l'Institut d'épidémiologie et de biométrie médicale d'Ulm ont démontré ce résultat dans le cadre de l'enquête mondiale "International Study of Asthma andAllergies in Childhood" (ISAAC).
Réalisation de l'étude
- Pour cette étude, les chercheurs ont interrogé plus de 46'000 parents d'enfants âgés de huit à douze ans dans 20 pays. L'état de santé des enfants a été évalué au moyen d'un questionnaire. Ils ont également demandé si des taches d'humidité ou des moisissures étaient visibles sur les murs ou les plafonds de leur logement actuel, ou si les enfants avaient vécu dans un tel logement humide au cours de leur première année de vie.
- Des tests d'allergie ont été effectués sur 26 000 enfants.
- Des échantillons de poussière ont été prélevés dans les salons de plus de 1'100 familles et analysés pour détecter la présence d'acariens .
Résultat de l'étude
Indépendamment des antécédents allergiques de l'enfant, un lien a été établi entre les conditions de logement humides et l'asthme, le rhume des foins et l'eczéma atopique . Selon l'étude, les conditions de logement humides sont même le facteur environnemental le plus fort constaté au cours de cette étude. L'humidité et les moisissures devancent ainsi les acariens comme principaux déclencheurs de maladies asthmatiques.
Conclusion
Les raisons d'un logement humide peuvent être par exemple des murs non étanches ou de la condensation. Veillez à ce que l'humidité ou les moisissures soient éliminées.
- Informez votre bailleur par écrit des dégâts.
- Montrez les endroits humides ou les taches de moisissure à vos connaissances ou à vos voisins et prenez des photos pour vous en assurer.
- Mesurez la température et l'humidité de l'air dans les pièces.
- De tels dégâts sont-ils déjà apparus chez vos locataires précédents ? Informez-vous auprès du bailleur, des locataires précédents ou des voisins.
Le bailleur a l'obligation de remédier à ces défauts le plus rapidement possible.
Comment pouvez-vous réduire l'humidité dans votre logement ?
- Aérez l'appartement ! De préférence brièvement et intensivement. Pour ne pas perdre inutilement de la chaleur, il est préférable d'ouvrir toutes les fenêtres plusieurs fois par jour et de créer des courants d'air pendant une à cinq minutes. Cela vaut pour l'hiver. En été, lorsqu'il n'y a pas de chauffage, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes aussi longtemps que vous le souhaitez.
- Fermez les portes de la cuisine pendant que vous cuisinez et celles de la salle de bain pendant que vous prenez une douche ou un bain.
- Laissez la cuisine s'aérer vers l'extérieur après avoir cuisiné et la salle de bain après avoir pris une douche ou un bain. De manière à ce que la vapeur ne pénètre pas dans le reste de l'appartement.
- Dormez avec les fenêtres basculées, de sorte que l'air respiré pendant la nuit puisse s'évaporer vers l'extérieur.
Ajouter un nouveau commentaire: