Essen gegen Asthma?
© Ilike, Fotolia

Les fibres alimentaires - une protection contre l'asthme ?

Une première évaluation

Au Centre hospitalier universitaire de Lausanne, un groupe de chercheurs dirigé par Benjamin Marsland a fait une découverte intéressante chez la souris. Ils ont démontré que lorsque les souris consommaient trop peu de fibres alimentaires fermentescibles (dégradées par les bactéries intestinales) par le biais de leur alimentation, des réactions inflammatoires allergiques apparaissaient dans les poumons.

Au cours des cinquante dernières années, l'asthme est devenu de plus en plus fréquent dans les pays occidentaux. Durant cette même période, notre alimentation a également changé : les fruits et les légumes ont été délaissés au profit de produits pauvres en fibres alimentaires tels que les produits à base de farine blanche et la restauration rapide. On pense maintenant que la modification de notre alimentation est directement liée à l'apparition de l'asthme.

L'étude
Un groupe de souris a été nourri avec un régime contenant 4 % de fibres alimentaires par jour, conformément aux recommandations, et l'autre groupe avec un régime à faible teneur en fibres contenant 0,3 % de fibres alimentaires.
Après un certain temps, toutes les souris ont été exposées à un extrait d'acariens de la poussière de maison. Les souris qui n'ont reçu que peu de fibres alimentaires ont réagi en produisant beaucoup plus de mucus dans les poumons que les souris ayant reçu la quantité journalière recommandée de fibres alimentaires.

Cette protection par les fibres alimentaires se déroule ainsi :
Les fibres arrivent dans l'intestin, où elles sont fermentées par des bactéries intestinales en acides gras à chaîne courte . Ces acides gras sont libérés dans le sang, où ils favorisent la maturation des cellules immunitaires dans la moelle osseuse. Si les souris sont maintenant confrontées à l'extrait d'acariens, les cellules immunitaires se déplacent vers les poumons et les protègent. La réaction de défense est beaucoup plus faible et il n'y a donc pas ou peu de mucus dans les poumons.

L'équipe de chercheurs est convaincue que ces résultats peuvent être transposés à l'homme, car les aspects du système immunitaire ne diffèrent guère chez la souris et l'homme. Mais il reste à prouver dans d'autres études si cela correspond vraiment de la sorte.

Quoi qu'il en soit, les fibres alimentaires sont saines
Si vous consommez plus de fibres alimentaires et que cela vous aide, vous disposez d'une excellente alternative aux médicaments. Si cela ne vous aide pas, les fibres alimentaires soutiennent tout de même votre digestion.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.