Sonnenanbeter aufgepasst!
© Peter Maszlen, fotolia

Crème solaire - mais l'été est fini ?

Pourquoi nous continuons à écrire sur la crème solaire

Il y a de plus en plus d'endroits dans le monde qui interdisent certaines crèmes solaires. Car elles sont souvent nocives pour l'environnement. Cela peut paraître un peu étrange au début. Mais le tourisme, en ce qui concerne les crèmes solaires, a un impact sur l'environnement. Ainsi, en Australie, les crèmes solaires font l'objet de discussions politiques et à Hawaï, les crèmes solaires contenant certains ingrédients sont déjà interdites. Dans le parc national mexicain de Xel-Ha au Yucatán, seules les crèmes solaires biodégradables sont autorisées.

Ceux qui ont des enfants connaissent déjà cette discussion. Préférez-vous utiliser un filtre chimique ou minéral contre les rayons UV ? Et peut-être avez-vous alors déjà fait l'expérience que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le filtre chimique a souvent un effet similaire à celui des hormones. On ne veut pas faire subir cela à ses enfants, surtout en bas âge. Mais le filtre minéral est souvent composé de nanoparticules et sa facilité d'utilisation est généralement limitée. En d'autres termes : tout ce qui nous entoure présente des traces blanches, car le filtre minéral protège comme un épais maquillage de scène, qui laisse des résidus.

Et voilà que la discussion s'élargit à la question environnementale. C'est un peu comme la nourriture. Si l'on voulait suivre toutes les règles du jeu, on pourrait bientôt ne plus rien manger du tout.

Détendez-vous un peu. Il faudra attendre un peu jusqu'à l'été prochain et les prochaines vacances à la plage ne sont pas encore là non plus. D'ici là, nous avons un conseil pragmatique à vous donner. Si vous faites partie des chanceux qui, à l'automne, peuvent encore atteindre les plages chaudes et passer des vacances balnéaires, ne vous mettez de la crème qu'après la baignade. Si vous vous baignez plus longtemps ou rougissez rapidement et que vous ne souhaitez pas vous procurer une nouvelle crème solaire biodégradable, utilisez des vêtements de protection adaptés pour la baignade ou la plongée.

Et si vous pensez maintenant : c'est quand même l'automne, qui a besoin de crème solaire en Suisse à cette période de l'année ? N'oubliez pas : la crème solaire protège aussi quand on fait du ski ! Et vous pouvez donc utiliser votre ancienne crème solaire avant votre prochain séjour sur les pistes de ski.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.