La noisette contient les "bons" acides gras
La noisette est considérée comme la plus ancienne espèce fruitière originaire de chez nous et, d'un point de vue botanique, elle est l'une des rares vraies noix. Autrefois, les noisettes étaient considérées comme une bonne source d'énergie, mais aujourd'hui, leur teneur élevée en nutriments est plutôt redoutée. Ceci surtout parce que la noisette est composée d'environ 60 pour cent de matières grasses. 100 grammes de noisettes , avec une énergie totale de 600 à 700 kilocalories, contiennent donc environ 62 grammes de graisse. Toutefois, les trois quarts des acides gras sont mono-insaturés et 20 pour cent supplémentaires sont polyinsaturés.
Cette forte proportion d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés peut avoir une influence positive sur votre taux de lipides sanguins . Ils entraînent une diminution du cholestérol LDL - le "mauvais" cholestérol. Il s'agit du cholestérol qui est transporté depuis le foie vers les différents tissus via vos vaisseaux. Si le cholestérol LDL est donc moins présent dans vos vaisseaux sanguins, le risque de maladies artériosclérotiques est également réduit.
La teneur élevée en vitamine E et en carotènes (colorants naturels) des noisettes a un effet positif sur les maladies cardio-vasculaires.
Nourriture pour le cerveau
La noisette fournit de grandes quantités de vitamines B, qui jouent un rôle central pour votre système nerveux. Les vitamines B augmentent votre capacité de concentration et de performance. Ce n'est donc pas pour rien que la nourriture pour étudiants contient des noisettes. Aujourd'hui, on appelle ce type d'aliments "brain food".
Mais les vitamines B peuvent également lutter contre la déprime, renforcer les nerfs et prévenir les maladies cérébrales dégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Les noix sont donc considérées à juste titre comme un aliment pour les nerfs. Autre avantage : 100 grammes de noisettes contiennent 35 grammes de biotine, qui permet d'avoir des cheveux plus forts et une peau saine.
Une cuillère à soupe de noisettes par jour vous apporte des avantages pour la santé et ne se dépose pas sur les hanches.
Coutumes mystérieuses du noisetier
Le noisetier est considéré comme un symbole de vie et d'immortalité. Les ancêtres germaniques l'avaient consacré à Donar, le patron des tribunaux. C'est pourquoi les tribunaux étaient délimités par des baguettes de noisetier. Grâce à la protection de Donar, la foudre ne pouvait pas non plus traverser le noisetier. Celui qui avait un noisetier à côté de sa maison se sentait protégé de la foudre, car la bénédiction de l'arbuste ne s'appliquait pas seulement au bosquet, mais aussi à l'habitation située à proximité. Les noisetiers sont des baguettes de sourcier très appréciées et devraient être coupés la nuit de Noël. Selon une vieille croyance populaire, le contact avec les tiges apporte la fertilité.
Pourquoi ne pas préparer un parfait aux noisettes ?
Ingrédients pour 8 portions: 3 œufs, 100 g de sucre, 500 g de crème, 1 feuille de gélatine, 100 g de noisettes, un peu de Nutella.
Préparation : hacher finement les noisettes, faire caraméliser le sucre et ajouter les noisettes. Fouetter la crème en chantilly. Battre les œufs au bain-marie (chaud) jusqu'à ce qu'ils se lient. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et battre au bain-marie (froid). Incorporer alors la masse de noisettes avec un peu de Nutella (selon le goût) et la crème fouettée. Verser dans un moule (à pain) (recouvrir auparavant d'un film transparent !) et congeler.
En Guete
Natalie Zumbrunn-Loosli
Ajouter un nouveau commentaire: