Conseils quotidiens pour les chauds mois d'été
Les étés en Suisse sont de plus en plus chauds. Des températures supérieures à 30 degrés ne sont plus inhabituelles, même en Suisse. Il est donc d'autant plus important de se protéger consciemment de la chaleur et de rendre ainsi les chaudes journées d'été plus supportables. Pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants en bas âge, la chaleur peut même être dangereuse pour la santé. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur la meilleure façon de vous protéger, vous et vos proches, de la chaleur.
En règle générale, il convient d'éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, de garder son logement et son corps au frais, de boire au moins 1,5 l d'eau tout au long de la journée, de choisir des aliments rafraîchissants dans son alimentation et de compenser la perte de sel.
Recommandations contre la chaleur
- Prenez une douche tiède. Cela permet de dilater les vaisseaux et d'ouvrir les pores. La chaleur peut alors s'échapper de notre corps. Une douche froide n'a qu'un effet à court terme. Ici, les vaisseaux se contractent et la chaleur ne peut pas bien s'échapper.
- Buvez suffisamment d'eau pendant la journée. Ne consommez pas de grandes quantités de liquide le soir à partir d'environ 19 heures, afin de ne pas devoir aller constamment aux toilettes la nuit et de ne pas pouvoir ainsi dormir d'une traite.
- Évitez les plats lourds et gras et privilégiez les aliments légers comme les fruits frais, les légumes crus et les salades.
- Un bain de pieds froid permet de relancer la circulation. Faites également couler régulièrement de l'eau froide sur les poignets et les avant-bras.
- Aérez bienle matin. Gardez ensuite les fenêtres fermées et obscurcissez votre chambre à coucher. Ainsi, elle ne sera pas trop chauffée jusqu'au soir. S'il fait plus frais dehors que dedans, vous pouvez aussi laisser les fenêtres ouvertes la nuit. Le mieux est de les laisser en position basculée pour ne pas être dérangé par les courants d'air et risquer un torticolis.
- Les ventilateurs et les climatiseurs aident à rafraîchir la pièce. Mais éteignez-les pendant que vous dormez afin de ne pas prendre froid.
- Pendant la nuit, couvrez-vous avec de fines couvertures en fibres naturelles . Comme ils sont perméables à l'air et respirants, vous transpirerez moins. Les draps en soie ou en lin conviennent également très bien.
- Des bouillottes remplies d'eau glacée peuvent contribuer à rafraîchir davantage le corps. Placez-les sur vos bras ou vos jambes.
- Éteignez tous les appareils électroniques dans la chambre à coucher. Ceux-ci réchauffent davantage la pièce.
- Utilisez de la crème solaire si vous vous exposez au soleil. Appliquez-en au moins une demi-heure avant de vous exposer au soleil et répétez l'application de temps en temps. Évitez de vous exposer au soleil entre 11 et 15 heures. Protégez en outre votre tête des rayons de chaleur en la couvrant d'un chapeau. Vous éviterez ainsi une insolation.
- Si vous vous déplacez en voiture, aérez correctement votre véhicule avant de prendre la route. Réglez ensuite la ventilation sur air pulsé pendant un certain temps. Ainsi, l'air chaud de l'extérieur ne sera pas amené. Lorsque vous vous garez, un pare-soleil sur les vitres vous aidera à bloquer une partie de la chaleur. Ne laissez jamais des enfants ou des animaux dans la voiture, même pour une courte durée.
Ces conseils quotidiens vous permettront de garder la tête froide. Essayez-les.
Ajouter un nouveau commentaire: