Glace essen
© Pixabay

Qu'est-ce que l'alimentation émotionnelle ?

Apprenez ce qu'est l'alimentation émotionnelle et comment la gérer.


En psychologie, l'alimentation émotionnelle désigne le comportement par lequel les personnes utilisent la nourriture pour gérer leurs émotions plutôt que pour répondre à des besoins physiques. Souvent, les gens se tournent vers la nourriture pour gérer des sentiments négatifs tels que le stress, la tristesse, l'ennui ou la peur. Ce comportement peut favoriser des habitudes alimentaires malsaines et entraîner une prise de poids indésirable, car la nourriture n'est pas guidée par les besoins réels du corps, mais par les besoins émotionnels. Les mangeurs émotionnels ont tendance à se tourner vers certains aliments de confort, souvent riches en sucre, en graisses ou en sel. En effet, les glucides et les graisses calment rapidement et efficacement. L'alimentation émotionnelle peut être un défi, mais il existe différentes stratégies qui peuvent vous aider à développer une relation plus saine avec la nourriture et à connaître d'autres mécanismes d'adaptation sans nourriture afin de gérer les émotions de manière judicieuse.

1. pratiquer la pleine conscience: La pleine conscience peut vous aider à mieux comprendre vos habitudes alimentaires. Essayez de manger en pleine conscience et d'écouter les signaux de votre corps. Demandez-vous si vous avez vraiment faim ou si vous mangez pour des raisons émotionnelles ou autres.

2) Reconnaître les émotions : Identifiez les émotions qui vous poussent à manger. Tenez un journal dans lequel vous notez ce que vous mangez et ce que vous ressentez à ce sujet et, de manière judicieuse, quel a été le déclencheur de l'émotion. Cela peut vous aider à identifier des schémas. Reconnaître les schémas est une étape importante vers la compréhension.

3. trouver des alternatives : Cherchez d'autres moyens de gérer vos émotions pénibles. Il peut s'agir d'exercice physique, de méditation, d'une discussion avec une personne ou d'une activité créative. Essayez différentes choses et réfléchissez à la manière dont cela fonctionne (ou pas).

4) Prévoir des collations saines : Si vous ressentez le besoin de manger, préparez des en-cas sains. Réfléchissez s'il doit s'agir d'aliments croquants ou crémeux. Les aliments croquants peuvent aider à réduire les tensions - morsure après morsure, les aliments crémeux sont plus susceptibles d'être mangés lorsque nous sommes tristes ou que nous avons besoin de voir des gens. Cela peut vous aider à prendre de meilleures décisions.

5) Mangez à des heures régulières : Mangez régulièrement et de manière équilibrée afin d'éviter les fringales. Un taux de glycémie stable peut vous aider à réduire la nourriture émotionnelle. Il en va de même pour les liquides. Buvez 1,5 à 2,0 litres de boissons non énergétiques tout au long de la journée. Ainsi, vous ne confondez pas la faim avec la soif. Un principe important et simple.

6) Aide professionnelle : si vous avez l'impression de ne pas y arriver seul, il peut être utile de faire appel à un soutien professionnel. Un spécialiste tel qu'un thérapeute ou un nutritionniste peut élaborer avec vous des stratégies individuelles.

Nous vous souhaitons beaucoup de force et d'énergie pour mettre en œuvre votre stratégie individuelle ! Soyez patient avec vous-même. L'alimentation émotionnelle est souvent bien enracinée, il faut donc du temps pour que d'autres comportements puissent se développer afin de gérer vos émotions de manière plus aérée.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.