Les femmes les connaissent bien. Toutes les deux semaines, ça commence à tirer et à faire mal dans la région du bas-ventre . Plus chez l'une, moins chez l'autre. Mais l'intensité des douleurs avant et pendant les règles n'est pas la seule à varier d'une femme à l'autre. La perte de sang peut également varier fortement.
Une perte de sang normale pendant les règles est en moyenne de 40 à 50 ml de sang par mois. Une perte de sang importante signifie :
- Une perte de sang de 80 ml par menstruation.
- Cela signifie que vous avez besoin de plus de 5 serviettes ou tampons de taille normale par jour,
- qui doivent être changées au moins toutes les deux heures.
- Souvent, des caillots de sang plus ou moins gros sont éliminés en même temps.
Causes d'une menstruation trop abondante
- Dans la plupart des cas, elles sont dues à un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone. Ces deux hormones sont responsables de la formation de la muqueuse utérine . En raison d'un déséquilibre, cette muqueuse se développe continuellement et finit par être expulsée pendant les règles.
- Myomes: excroissances muqueuses bénignes dans la paroi utérine. Ils peuvent augmenter et/ou prolonger les règles.
Pour en trouver la cause, il est utile de tenir un calendrier du cycle . Notez la date et l'intensité de vos saignements. Ces informations sont des points de repère importants pour votre gynécologue afin de trouver le traitement adéquat.
Troubles possibles
Lorsque beaucoup de sang est perdu, des troubles peuvent en résulter.
La conséquence la plus fréquente : l'anémie. La perte de sang entraîne la perte d'un grand nombre de globules rouges. Les signes peuvent être les suivants :
- peau pâle
- Palpitations cardiaques
- Mains et pieds froids
- Vertiges, maux de tête
- Fatigue, baisse de performance, manque d'énergie
Restrictions dans la vie quotidienne
Le fait de devoir changer fréquemment de produits d'hygiène signifie que la femme devrait / voudrait se trouver à proximité des toilettes toutes les 1 à 2 heures. Cela peut bien sûr devenir une contrainte au quotidien, lors d'excursions, d'activités sportives ou d'un travail à l'extérieur. En se levant plus souvent la nuit - pour changer les tampons ou les serviettes - le sommeil est perturbé et la fatigue est favorisée pendant la journée.
La peur que si l'on attend trop longtemps, les vêtements présentent des traces de sang peut également être un compagnon constant et restrictif.
Ajouter un nouveau commentaire: