Getrocknete Früchte und Nüsse
© Pixabay

Crackers aux fruits secs et aux noix

Votre source d'énergie en toute situation


Des crackers aux céréales comme source d'énergie lors d'une randonnée, en accompagnement d'une soupe chaude ou d'une tartine de fromage ? C'est presque un peu ennuyeux. Avec ce cracker de pain fait maison, vous faites mieux que les morceaux connus.

Le pain, les noix et les fruits secs sont une multitude de sources d'énergie différentes. Nous les combinons, fabriquons un pain rapide, le laissons refroidir, le coupons en fines tranches et le séchons à nouveau pour qu'il se conserve quelques semaines. Conservé au sec et au frais, vous pouvez toujours en sortir un peu et vous donner ou donner à vos enfants un coup de pouce énergétique varié.

Pour un moule à cake de 30 centimètres de long, il vous faut :
250 grammes de farine d'épeautre, une cuillère à café de sel, une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre, 80 grammes de sucre brut, 60 grammes de graines de lin, 100 grammes de noisettes entières, 80 grammes d'amandes entières, 20 grammes de noix de cajou entières, 60 grammes de pistaches entières, 100 grammes de raisins secs et 100 grammes de cranberries séchées, 150 grammes de yaourt nature et trois décilitres de lait ou de boisson végétale.

Voici comment procéder :
Prenez un grand saladier et mélangez la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate de soude en poudre. Ajoutez ensuite les graines de lin, les noix et les graines entières ainsi que les fruits secs. Mélangez bien les ingrédients secs et veillez à ce que les fruits secs ne collent pas ensemble. Formez une cuvette au milieu de la masse et ajoutez le yaourt mélangé au lait. Mélangez bien le tout et versez la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Posez un torchon de cuisine plié plusieurs fois sur le support et frappez le pain dans le moule plusieurs fois avec force. Cela permet d'évacuer les bulles d'air encore présentes entre les noix, les morceaux de fruits et la pâte à pain.

Faites cuire le pain pendant une heure au milieu du four préchauffé à 180 degrés. Retirez-le et laissez-le refroidir sur une grille et dans le moule. Retirez ensuite le papier sulfurisé et placez le pain dans une feuille d'aluminium. Mettez-le au congélateur pendant deux heures pour qu'il soit plus facile à couper. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez des tranches de quatre millimètres d'épaisseur et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites ensuite sécher les tranches au four préchauffé à 100 degrés. Une heure devrait suffire pour obtenir des crackers secs. Ouvrez régulièrement la porte pendant la cuisson afin que l'humidité puisse s'échapper.

Au sec et bien fermé les crackers peuvent être conservés jusqu'à deux mois peuvent être conservés.

Les crackers de pain sont parfaits pour accompagner du fromage, du beurre salé, un verre de vin ou simplement comme en-cas en cas de besoin d'énergie.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.