Energyballs
© Pixabay

Des petits paquets de force : Des boulettes énergétiques de pain d'épices pour l'hiver

Ces délicieuses boulettes énergétiques ont un goût de pain d'épices, sont rapides à préparer et fournissent une énergie saine pour les jours de froid.


Pendant la saison froide, on a de plus en plus besoin de quelque chose qui réchauffe et qui donne du tonus. Ces boulettes de pain d'épices associent des épices hivernales à des ingrédients sains comme les flocons d'avoine, les noix et les fruits secs. Elles ne contiennent pas de sucre raffiné et ne nécessitent pas de four. Que ce soit pour le goûter, le casse-croûte ou comme en-cas en cours de route, ces boulettes sont parfaites pour la période hivernale. Et sont idéales pour un agréable après-midi en famille ou comme réserve pour la boîte du goûter. Les enfants aussi ont plaisir à rouler, former et goûter.

Recette pour environ 15 à 20 boulettes énergétiques

Ingrédients :
- 100 grammes de flocons d'avoine (tendres ou grossiers)
- 80 grammes d'amandes ou de noisettes moulues
- 80 grammes de dattes dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre (non sucré)
- 1 cuillère à café d'épices pour pain d'épices
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de poiré
- 2 à 3 cuillères à soupe d'eau
- En option : Coco râpé ou noix moulues pour rouler.

Voici comment procéder :

1. préparer les ingrédients
Coupez les dattes en petits morceaux. Mettez tous les ingrédients dans un grand bol ou directement dans un robot ménager.

2. Mixez ou pétrissez la masse
Travaillez le tout jusqu'à obtenir une masse compacte. Si la masse est trop sèche, ajoutez des cuillères d'eau jusqu'à ce qu'elle devienne bien malléable. Si vous ne disposez pas d'un robot de cuisine, vous pouvez également pétrir la masse à la main - cela demande un peu de patience, mais cela en vaut la peine.

3. former des boulettes
Prenez de petites portions de la pâte et roulez-les entre vos mains pour former des boules - de la taille d'un noyau de pruneau environ. Roulez les boulettes terminées dans de la noix de coco râpée ou des noix moulues, si vous le souhaitez.

4. réfrigérer et conserver
Placez les boulettes dans une boîte de conservation et mettez-les au frais pendant au moins une heure. Au réfrigérateur, elles restent fraîches pendant environ une semaine. Il est également possible de les congeler.

Conseil : Emballées dans un bocal ou dans un joli sac en papier avec une étiquette, les boules d'énergie deviennent un cadeau affectueux de la cuisine - parfait pour les grands-parents, les marraines ou les voisines.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à mélanger et à rouler !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.